AD AUGUSTA PER ANGUSTA

Quand, à Carusburc, tu auras Albion dans le dos,
Cherche l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste.
Ne t'attarde pas, ne demande pas ton reste,
Mais apprête-toi à marcher sur les eaux.

Par deux fois, Neptune viendra à ton secours
Et te mènera loin du Septentrion glacé.
Poursuis ta route et n'interromps pas ton parcours
Avant de voir, par l'ouverture, la Nef encalminée.

Sans dévier d'un pouce, tire un trait,
Et tu ne regretteras pas ce que tu as fait.

Madits

Synthèse 560

08/02/2009 17:19
>>

Hernani.

Comme pour l'Enigme de RONCEVAUX,celle-ci revêt un caractère particulièrement singulier....Elle n'est pas aussi si simple qu'il n'y parait.

Tout d'abord:

-"Le titre" (AD AUGUSTA PER ANGUSTA) est le mot de passe des conjurés à l’acte IV d’ HERNANI, de Victor Hugo.

-"Carusbuc" est l'ancien nom de CHERBOURG

-"Albion" correspond est l' ANGLETERRE

-"Sepetentrion" : Du latin Septemtriones qui signifie les sept bœufs. Autrefois la constellation, que nous appelons désormais Petite Ourse, était appelée constellation des sept bœufs.L'étoile la plus brillante de cette constellation est l'étoile polaire, celle qui indique le nord.Le terme septentrion est donc un synonyme vieilli de nord, faisant référence à cette constellation qui indiquait la direction du nord aux Romains.

Voilà, pour bien commencer,les correspondances géographiques qu'il nous faudra utiliser pour aborder correctement cette énigme...

On part donc de Cherbourg en direction d'Hernani.

Tout au long de ce parcours,nous gardons l'Angleterre dans le dos et nous nous éloignons du Nord.Ce tracé passe par "la pointe de l'aiguille" (le visuel) et par 2 fois nous traversons la mer.

Mais nous devons interrompre notre parcours,lorsque nous voyons par L'OUVERTURE (= BOURGES),la NEF ENCALMINEE (La chapelle St Léon = DABO)

La réelle conclusion à cette énigme la découverte de cette lumière.Et comme le dernier trait à tracer semble être la chose la plus important de l'énigme (conclusion: "tire un trait,Et tu ne regretteras pas ce que tu as fait."), gageons que celui ci nous "REVELE LA LUMIERE CELESTE"....

La droite qui partait de Roncevaux à Carignan (en passant par Bourges) traversait le département de l'AUBE. Cette nouvelle droite rejoignant Bourges-Dabo coupe la rivière AUBE.

Ajouté à celà le symbole du coq ,qui chante l'AUBE,il semble acquis que LUMIERE = AUBE

Rechercher dans le site

© 2008 Tous droits réservés.